Cet article a été lu par 2580 visiteurs

Print Auteur : | 2018
innovaeditor/assets/2018_Mars/3-1.jpg

C’est  l’histoire pas vraie d’une fable, d’un conte même d’un mythe ou d’une légende d’ailleurs, allez donc savoir.

Le tout emballé dans la vie des animaux.

Ça n’existe pas, ça n’existe pas !

Et pourtant c’est ce que nous essayons d’aborder avec nos enfants de l’école Sarawasti de Gopalpur.

 

 

A l’origine…Le projet vient de Geneviève et Florence qui ont pour objectif d’habiller quelques murs de Castelnau Montratier dans le Lot, avec des peintures réalisées par divers artistes voulant bien participer et relever le défi. Peintures mises en œuvre sur du  papier kraft puis marouflées, c'est-à-dire collées sur les murs, avec une colle papier peint sans danger pour les supports. Travail éphémère qui passera l’été dans les rues pour le plaisir du regard et de l’œil des passants.

Donc revenons à nos moutons, les enfants de Castelnau vont participer eux aussi avec l’aide et l’énergie de  claire, intervenante plasticienne. Travail en papier mâché, école Castelnau Montratier 46. C’est superbe !!
J’ai donc pensé que les enfants que nous soutenons ici, dans l’Odisha en Inde où nous sommes en ce moment Dom et moi, pouvaient bien mettre leur grain de sel si j’ose dire (étant au bord de la mer du Bengale, le sel est dans l’air, l’humidité et la chaleur aussi, sentez-vous l’odeur du poisson qui sèche au soleil ??) leur grain de sel les enfants vont le mettre sous forme de dessin représentant  certains dieux hindous, montés sur leurs drôles de machines, machines qui s’appellent « Vahana », qui veut dire « véhicules » qui sont en fait des animaux…Voilà voilà.
 
 Atelier de la terrasse
 
Vous en saurez plus, plus tard.
Waneshri en pleine concentration
 
Ganesh avec Kartikeya

C’est du plaisir, du partage et des bons moments de détente.

 
Et pendant ce temps là, les pêcheurs pêchent et la caravane passe !!

 

Les quelques  contraintes et obligations que l’ont appelle « école » arrivent à leur terme en cette quatrième année d’accompagnement. Les enfants finissent leur 9ème classe. Nous sommes à la fin des examens et proches du bilan de l’année écoulée. Résultats dans quelques  jours, les enfants enchaîneront  directement sur la rentrée en 10ème classe le 2 Avril, la dernière année avant le collège. Merci encore pour le soutien de MThérèse, Maryline, Thierry, Carole, Catherine M, Céline, Nicole, Zabeth et Catherine L. Pensées touchantes pour Brigitte et Paulette qui restent pour toujours avec nous.

Nous n’avons pas encore fait de journée « sortie » avec les enfants, nous y pensons fortement.

Je reprends en fait réflexion rapide, ce serait bien d’aller à Chandragiri, c’est à 100 km de Gopalpur environ 2h30 en mini bus. C’est un endroit réservé au réfugiés Tibétains, il y a un monastère bouddhiste « Jeerang » . Très sympathique endroit j’ai eu la chance de m’y promener avec Bernard et Loko, il y a maintenant déjà 4 ans. Que le temps passe vite. J’avais rencontré une jeune femme tibétaine dans un avion venant de Delhi, son nom est Passang, elle vit à Chandragiri. Je serais ravie de la revoir et les enfants pourraient découvrir  ce bel endroit.

Nous allons étudier les possibilités pour faire aboutir l’idée de cette balade. 

Il fait très chaud ici, la saison chaude arrive plus vite d’année en année, c’est comme ça, on transpire et on colle jour et nuit. On ne va pas se plaindre non plus !!!

Prenez soin de vous et à très bientôt.

Cloo et Dom

Soyez le premier de vos amis à indiquer que vous aimez cet article !


Visitez notre page :

A PROPOS...

Depuis plus de 10 ans je parcours l’Orissa, une région de l’Inde sur la côte Est, entre Calcutta et Chennai, un endroit très pauvre....



ARCHIVE


Les + visités