Les Ateliers de l'Orissa

   


Association : "Les Ateliers de l'Orissa"
Identification WALDEC : W821000607

N° de parution : 20070040
Département (Région) : Tarn-et-Garonne (Midi Pyrénées)
Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Castelsarrasin.
Type d'annonce : Associtation/Création

Déclaration à la sous-préfecture de Castelsarrasin.
"Les Ateliers de l'Orissa".
Objet : créer, promouvoir, développer des activités socioculturelles avec des villages de l’Inde et des échanges entre établissements scolaires français et indiens; rechercher, mettre en place et gérer des activités, manifestations pour aider au financement de ce projet.
Siège social : Saux - 82110 Sauveterre.
Date de la déclaration : 25 septembre 2007.

« Les Ateliers de l’Orissa »

Depuis plus de 10 ans je parcours l’Orissa, une région de l’Inde sur la côte Est, entre Calcutta et Chennai, un endroit très pauvre.



"La pauvreté et la misère sont présentes dans tout le pays, mais dans certains endroits encore plus que d’autres."


Au cours de mes voyages en Inde, je m’imprègne un peu plus de ce pays magique et j’apprends à connaître sa population.
Un ami Indien, Lokeswar Reddy, de son surnom Loko, m’accompagne. Il m’apporte une aide vraiment précieuse et indispensable dans mes périples à travers ces villages hors du temps, où le dialecte est l’Oriya ou le Telegou (dialecte de L’Andhra Pradesh) le voisin proche de l’Orissa. Très peu de gens de la population parlent l’Hindi et encore moins l’Anglais et ne connaissent pas l’existence de la France sur la planète. Loko parle 4 langues et il représente  ma passerelle me permettant de communiquer avec la population de ces villages.

Dessins réalisés par les enfants (beaucoup d'entre eux sont sourds et muets). Travail sur le thème du train et de la gare. Ces dessins ont été exposés au festival WEM de Carnoules dans le Gars...

«L’Atelier basic et ambulant de peinture qui tient dans mon sac à dos,  prend des dimensions de bonheur intense.» Claudine Quersin