Les Ateliers de l'Orissa

   

* 2015 - Mise en place de l'atelier de couture
Brigitte B. m'a rejoint en mars 2015 pour la mise en place de l'atelier de couture pour la création de petits sacs de marché.

* Objectifs 2012
Un atelier de papier recyclé est en préparation. C'est un projet qui va donner l'occasion de mettre à contribution la populatoin locale des villages avoisinant ICHA. Ils participeront en collectant le papier usager. Cette approche nous donnera l'occasion de les sensibiliser à la gestion des ordures.
Ce papier recyclé va contribuer à mettre en pratique sur le terrain les connaissances que Loko a acquises en France. Il va transmettre aux enfants les techniques pour réaliser des livres et des cahiers qui seront utilisés à l'école.
Nous allons pousser l'expérience à la réalisation du papier marbré à la cuve. Le défi est d'utiliser des couleurs naturelles issues de végétaux. Ces couleurs sont utilisées pour réaliser le Kalamkari (tissu peint à la main avec des couleurs naturelles).
L'objectif est de vendre ce papier marbré en France, le bénifice des ventes aidera au fonctionnement des ateliers.

* Les Ateliers
Avoir un lieu d’accueil permanent pour y établir un atelier destiné aux enfants. Tout en maintenant l’activité ambulante à travers des villages et des orphelinats.

* Couverture de livre
Certaines peintures réalisées par les enfants seront mises en couverture de livres vierges, reliures réalisées par nos soins. Ces ouvrages seront vendus en France au profit de l’Association.

* Formation d’intervenant
Loko, très investi dans les activités de l’Association, est venu en France pour apprendre la reliure auprès de l’Atelier Gutenberg, animé par Céline Liénard. Ce projet a eu pour but de pouvoir finaliser l’ensemble des objectifs de l’Association.

* Echange et partage avec LA FOUNDATION ICHA

La Fondation ICHA (désir en sanscrit) est née en 2010. Création d'un refuge pour les exclus et les nécessiteux.
L'objectif des "Ateliers de l'Orissa" devient réalisable sur la fondation "ICHA", dont les travaux sont à ce jour bien avancés. Les Ateliers de l'Orissa s'installeront sur ce terrain pour ouvrir un Atelier de "Création et de Découverte" (réaliser, innover différentes créations avec les enfants).
Nous pourrons recevoir des intervenants du monde entier qui désireront passer un peu de temps avec nous. Partager leur savoir et surtout vivre une belle aventure.

Petits sacs de marché

















Formation d'intervenant


"ICHA Fondation" en construction