Départ 9 Janvier 2014
«Merci Philippe, car ici c'est régime, pas de fioritures gustatives!».
Vizag et son quotidien, Loko aussi, même s'il est dans un virage existentiel pas facile pour lui, mais bonne réflexion et analyse de son cheminement.
Je reparlerai évidemment de lui. Boby, sa femme, qui a un petit ventre rond, un petit ou petite Loko pour début avril.
Gopalpur c'est la grande histoire. La récente, c'est son cyclone du 12 octobre. La vie a repris son quotidien. Je trouve qu'une certaine tristesse et amertume dans le comportement des habitants s'installent. Ce n'est pas nouveau : elles étaient là aussi avant les dommages du cyclone. Les toitures ont été endommagées sur les constructions en «dur» Les autres habitations sont parties en vrac et rebâties sur les mêmes bases. Les arbres et plantations ont subi beaucoup de casse.
Des délégués du gouvernement de l'Orissa rassemblent la population des villages, prennent des « notes » et promettent une indemnisation à ces gens qui de toutes façons ont tout intérêt à y croire. Les plus lucides savent très qu'ils pourront attendre longtemps. J'aimerais tellement me tromper !!!! Je me veux un regard attentif, une écoute. J'essaye de disséquer ce qui peut l'être, l'évolution d'une population un peu débordée. On leur donne trop, trop vite. Je développerai plus tard ce que je sous-entends... Pas prête pour une synthèse de la situation à ce jour, mais j'y travaille avec beaucoup d'ardeur. Je croise et rencontre simplement les gens que je connais depuis quelques années. Chacun a des besoins que j'essaye d'évaluer à l'échelle de leurs habitudes de vie... Restent les gens qui sont vraiment dans une misère indescriptible. L'aide ne peux porter que sur de la nourriture et des médicaments, mais combien de temps ? Voilà pour le moment et ensuite ils devront compter sur leur bonne étoile...
Kondakarla ... Icha Depuis 3 jours ou 4 je ne sais plus je suis dans l'Andhra Pradesh, sur la fondation à Kondakarla. Je suis venue embrasser les enfants d'Icha, bien contente de revoir mon petit Sai, et tous d'ailleurs, comme les ouvriers sur place que j'apprécie tout particulièrement.
Puis Fatima qui s'occupent des petits, aidé de Baibé... Amina à la cuisine aidé de Laxmi, un jardinier qui fait un peu de tout, un couple de gardien, très actif aussi... peinture et autre travaux... Soit ce petit monde s'organise... le principal c'est qu'ils évoluent. Je vais rentrée sur Gopalpur, des tas de choses à faire ou à planifier m'attendent, les détails viendront par la suite.