Se fera lundi... Les résultats sont pas mal pour des enfants qui sortent d'une école publique, comme "l'école d'à côté".
Je vous joins les résultats, vous comprendrez, que pour certains c'est plus facile que pour d'autres... Mais ils se tiennent bien les coudes, sans trop les serrer il fait chaud, il ne faut pas l'oublier.
L’achat des uniformes, nous allons les appeler "tenues scolaires", pour rester dans un état d'esprit simple et détendu, si possible.
Nous étions 13 dans le rickshaw de notre fidèle ami Joga. Au retour arrêt pour manger des cornets de glace...avec une ambiance de rigolade bien nourrie par notre "bout entrain" nommé Manisha…
Brigitte était avec nous, contente j'en suis persuadée. (Il suffit de voir sa tête sur les photos).
Je vous présente le petit dernier, V. Ganesh, il nous rejoint dans l'aventure. Il a 6 ans, il rentre en première année. Sa famille est une famille de pêcheur, il a un grand-frère de 8 ans, il est en 3ème classe à la même école, Sishu Vidya Mandir.
Loko nous accompagne et participe à toutes nos activités, il reste un lien important, pour l'échange de communication et sa présence quand je suis en France. Cette année encore l'oncle de Rajeswari nous a accompagnés pour l'achat des tenues. Il est d'une efficacité incroyable pour habiller 9 enfants dans une ambiance détendue.
Des photos de divers moments.
Résultats des examens avant hier, le 31 mars, Le 1er avril, nous avons réglés les frais scolaires à l'école. C'était aussi l'heure de la "Puja" symbolique, cérémonie pour que "Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes "...
Hier, j'avais rendez-vous, je pensais fortement que c'était la rentrée... ben non, je me suis vue remise les factures des frais scolaire… Pas un pèlerin ne traînait dans les parages...
Donc rentrée lundi à 6h du matin (c'est les heures pour cette période de forte chaleur), rendez-vous pris et d'ici là, je vais sélectionner une série de photos que je vais faire imprimer pour leur donner avant mon départ.
Nous avons aussi réalisé un projet. Pendant le temps peinture, ils ont peint les lettres de l'alphabet… je vais les faire imprimer sur des Flex, plastic bien connu des accrocs de « la planète doit rester belle et propre ».
Donc cet alphabet sera donné aux petites classes de Sishu Vidya Mandir, ainsi qu'à l'école d'à côté.
En espérant qu'il résiste au moins une année, face aux intempéries et aux maltraitances des choses qui ont un carma qui les fait naître ici.
Voilà pour les nouvelles des petits écoliers et écolières…
Sinon, il fait chaud... beaucoup de corbeaux, leurs cris sont étouffés par le bruit de la mécanique du fan, restons fan du ventilateur, efforçons nous d'en faire un ami.
Le chantier naval, sous l'école d'à côté est toujours en action, même si le rythme des coups de marteau et le bruit des scies ont légèrement ralentis en cadence... ils sont comme les corbeaux et les ventilateurs, ils sont fidèles.
Matin "matinal”, vers 6 heures, le tamtam du chantier commence. Exactement au moment, ou le petit vent du matin qui s'introduit par les moustiquaires des fenêtres, nous permet de stopper les ventilateurs. Ce n'est pas une blague, ce pays surréaliste, ne peux survivre sans "sa”cacophonie, le cœur doit battre et résonner de toute sa force.
Claudine "Les Ateliers de l'Orissa”.
Tous les moments passés ensemble, sont vécus dans une jolie belle humeur collective, le temps peinture, ballades ou autres.
Donc je vous envoie un petit patchwork de photos (avec Picasa)
Les photos sont commandées et les Flex aussi. Nous retournerons à la ville chercher cela demain en fin de matinée.
Avant rdv, dernier petit moment pinceaux et couleurs avant mon départ.
NB 2 : Brigitte pendant son séjour c'est démenée pour mener, "le commencement" du projet sac de marché. C’est l'objet du prochain reportage, il sera court, pas d’inquiétude… Court mais costaud quand même !! Comme dit si bien ma petite Adèle.